Information
Les associations sont des entreprises qui ne peuvent se limiter à soigner la qualité de leurs produits sans questionner obligatoirement le soin qu'elles apportent à la relation entre professionnels d'une part et avec leurs bénéficiaires d'autre part.
L'essence même de leur métier est d'agir avec Soi comme outil de travail.
La psychologie sociale est une branche de la sociologie qui s'attache à l'étude des formes de la vie sociale, de la «physiologie sociale ». Elle s'intéresse à la manière dont les systèmes de représentations régulent les comportements individuels.
Nous sommes des êtres de culture au sens où l'éducation et l'instruction se mêlent à l'inné au point de ne plus pouvoir différencier ce qui est acquis de ce qui est dit "naturel".
Le travail en équipe est un travail de groupe, lui-même composé d'individus. Chacun peut se sentir plus ou moins proche, plus ou moins éloigné, plus ou moins conforme ou non aux attendus de l'entreprise.
L'équipe peut être mise en présence de diverses cultures du "non-groupe" constitué des bénéficiaires. Il s'agit d'un "non-groupe" au sens où les bénéficiaires n'ont pas de liens et pas forcément d'appartenance entre eux.
Ils viennent avec leur individualité, leurs difficultés, leur conformité ou non aux valeurs d'une société dans laquelle tout ce monde se rencontre avec heurts et/ou bonheurs.
La supervision est un des outils mis à la disposition des équipes de professionnels qui cherchent à améliorer la qualité de leurs services, à développer une vision commune afin de pourvoir cocréer les pratiques les plus adéquates au regard de leur terrain, de leurs publics, de leurs compétences, de leur mode d'organisation et des obstacles qu'ils rencontrent.
La supervision peut être mise en place de façon préventive ou curative, s'adresser à tout ou partie de l'équipe selon les moments et même s'organiser sous forme d'entretiens individuels.
Elle peut s'installer de façon ponctuelle pour faire un bout de chemin face à une question, une situation, un changement ponctuel ou faire partie des pratiques régulières d'une équipe, comme une partie intégrante de la pratique d'une équipe.
Toute demande commencera par une première rencontre afin d'analyser la nature de la demande et de fixer le plus clairement possible à la fois les objectifs et le cadre des interventions envisagées.
Il arrive qu'une demande de supervision débouche sur une commande de formation spécifique. Il faudra alors déterminer quel sera l'intervenant qui pourra le mieux assumer cette mission.
L'outil systémique et l'expérience acquise sur le terrain des formations pour adultes me permet de couvrir de nombreux aspects dans le cadre du travail en équipe et ce, depuis 1995.
N'hésitez pas à prendre contact pour une première rencontre d'analyse de la demande.