Thérapie basée sur le modèle systémique
Le courant systémique est postérieur au courant de la psychanalyse qui - pour résumer fortement - s'intéressait principalement à la dimension intrapsychique, au passé et aux étapes de développement de la personne (voir Freud, Jung, Lacan, ...)
Le courant systémique, lui, s'intéresse aux relations. Il s'agit d'aborder les interactions entre un individu et son milieu. Ce qui donne des modèles explicatifs très différents.
Exemple : Information et feedback (rétroaction)
Si en marchant, on heurte du pied un caillou, l'énergie se transmet du pied à la pierre, celle-ci va se déplacer et finira par s'immobiliser dans une position qui sera entièrement déterminée par des facteurs comme la quantité d'énergie transmise, la forme et le poids du caillou ( ... ), etc.
C'est donc une vision linéaire et causale
Si on donne un coup de pied à un chien, le chien peut bondir et mordre. Dans ce cas, la relation entre le coup de pied et la morsure est d'un ordre très différent. Il est évident que le chien puise l'énergie nécessaire à sa réaction dans son propre métabolisme, et non dans le coup de pied. Ce qui est transmis, ce n'est donc plus de l'énergie, mais de l'information.
En d'autres termes, le coup de pied est un segment de comportement qui a valeur de communication. On quitte la vision linéaire et causale pour entrer dans un système à actions réciproques.
L'intérêt est de transférer ces notions de cybernétique aux systèmes humains.
Ce sont des systèmes en évolution, en relation avec un environnement donné et dont les membres sont en relation.
La communication produit des effets sur le comportement d'un individu dont la réaction agit en retour sur les comportements des autres personnes du groupe ou de la famille et donc, sur l'équilibre - déséquilibre du système tout entier.
Forts d'un ensemble d'observations, les chercheurs de l'école de Palo Alto (en Californie) nous ont permis d'aborder la thérapie sous l'angle des inter-relations et non plus exclusivement sous l'angle de l'analyse de la psyché.
Ces connaissances ont donné un nouvel élan à l'approche thérapeutique. Dans ce courant, nous parlons notamment de patient identifié qui n'est plus considéré comme l'origine du problème mais comme une source d'informations utiles sur l'équilibre du système humain.
Nous cherchons à lever les symptômes pesant sur l'un ou plusieurs membres du système et à déterminer la fonction du symptôme afin de soulager au plus vite la souffrance vécue par chacun. Nous abordons davantage les interactions dans l'ici et maintenant sans toutefois faire l'impasse sur les étapes déterminantes des enjeux relationnels.
Si vous souhaitez creuser ces notions, vous pourrez trouver une littérature abondante et passionnante en consultant les travaux qui ont été élaborés par l’équipe du Mental Research Institute, ou consulter la bibliographie d'auteurs tels que de Don Jackson, Paul Watzlawick, John Weakland, Dick Fisch, Gregory bateson, etc.